Pendant les travaux de rénovation, certains propriétaires choisissent de conserver les anciennes portes et fenêtres. Mais les simples vitrages ne sont plus adaptés aux exigences en matière d’isolation. Il est possible de remédier à cette situation en utilisant un survitrage qui permet de renforcer l’isolation de la vitre existante. La pose de ce matériau doit être réalisée par un vitrier professionnel pour une efficacité optimale.
Les différents types de survitrage
Ces dernières années, les fabricants de vitre ne cessent de créer des produits plus innovants les uns après les autres. La pose du film survitrage est une solution très pratique puisqu’il suffit de le coller sur la paroi de la vitre. Il y a les modèles en kit qui sont surtout adaptés pour les bricoleurs. Ici tous les matériels d’installation sont inclus dans le kit en dehors du vitrage qui doit être commandé sur mesure chez un vitrier. Les modèles fixes sont plus efficaces que les premiers puisqu’ils sont définitifs. Il s’agit ici de positionner le vitrage dans un cadre en aluminium et de laisser un espace d’air qui renforce l’isolation. Pour les modèles démontables, un encadrement en caoutchouc ou en métal recouvre la vitre. Enfin pour l’ouvrant, la vitre d’origine est insérée dans un profilé rigide qui s’articule pour permettre l’accès à la fenêtre initiale.
Les conseils de pose de survitrage
Avant de se lancer dans l’achat d’un survitrage, il faut vérifier la solidité des portes et fenêtres existantes. En effet, l’ajout d’un vitrage supplémentaire avec l’encadrement entraine un poids supplémentaire que l’ancienne structure doit supporter. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel afin d’être sûr que la structure puisse supporter ces nouveaux éléments. Dans le cas contraire, il est recommandé de changer entièrement la structure existante. C’est la meilleure solution pour renforcer la solidité du bâti et améliorer l’isolation des ouvertures. Les derniers progrès dans le domaine permettent d’améliorer l’esthétisme des portes et fenêtres munies de survitrage. Il existe sur le marché des survitrages sans charnières, d’autres sont dépourvus de fixations apparentes pour un rendu plus esthétique.
Opter pour une pose professionnelle
La pose d’un survitrage nécessite d’avoir des connaissances techniques et des notions en bricolage. Si vous n’avez pas ces aptitudes alors il est préférable de confier cette opération à un Vitrier Paris Express pour une installation sûre et sécurisée. Vous pouvez profiter de son intervention pour demander conseil concernant l’utilisation et l’entretien des survitrages. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un travail bien fait dans les règles de l’art. En plus, vous gagnerez du temps puisque les travaux seront plus rapidement réalisés si vous engagez un vitrier. Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel lorsque la sécurité et le confort intérieurs sont en jeu. Une pose survitrage qui n’a pas été faite dans les règles de l’art n’améliorera ni le confort ni l’isolation d’une maison.