Quel carrelage de cuisine choisir ?

Dans la cuisine, la pose du carrelage est idéale. Il prévient l’usure par l’eau, les chocs et les hautes températures. Facile à laver, il se pose à la fois sur les murs ou au sol et offre une totale liberté de créativité en cuisine. Carrelage mosaïque, pop, graphique, artisanal ou contemporain c’est à vous de choisir ! Pour la pose, attention de vous faire accompagner par des professionnels si vous n’avez pas les compétences adaptées.

La mosaïque pour une cuisine moderne

Si pour le sol vous optez pour une couleur claire classique, vous pouvez toujours ajouter une mosaïque pour apporter une touche de vie à votre mur. Elle est souvent utilisée au-dessus du lavabo et du plan de travail. Les carreaux ne sont pas obligés d’être uniformes, contrairement à ce qui se faisait autrefois. Ils peuvent avoir une diversité de motifs en crédence.
Une taille de 15 cm sur 15 cm est recommandée.

Cuisine tendance pop

Sur les larges carreaux blancs en faïence classiques qui ornent votre mur, vous pouvez en remplacer certains par une série de petits carreaux aux couleurs vives. Cela apportera une impression de vignettes sur votre mur de cuisine. Pour les plus créatifs, vous pouvez mêmes glisser des images de la culture pop des années 1960, comme Marilyn Monroe dessinée par Andy Warhol.

Un carrelage dans la cuisine pour un rendu graphique

Vous pouvez imaginer un sol imitation parquet à larges planches, blanc cassé ou crème, qui soudainement laisse place à un carrelage damier de style vintage. POurquoi pas en gré cérame émaillé. Pensez également que les carreaux peuvent être utiles séparément : pourquoi ne pas essayer d’installer un carrelage avec un rendu nid d’abeille sur le mur ? Casser la monotonie des motifs est un excellent moyen de trouver des compositions originales !

Un carrelage artisanal

Bien sur, pour les plus traditionnels, il est possible de vouloir se remémorer les souvenirs d’enfance et d’opter pour des carreaux peints avec des motifs floraux élégants. Ceux-ci peuvent rappeler la maison de grand-mère. Que le carrelage soit clair ou sombre, attention toutefois de choisir des couleurs pastelles pour les motifs. Les Kleurtjes flamandes sont de très bonne sources d’inspiration. Elles donneront de la gaieté à votre mur ou à votre sol. Vous pouvez également opter pour une cuisine au style faïence émaillée, pour un rendu ultra-brillant.

Le carrelage pour un rendu loft

Que vous habitiez dans un loft ou non, ou vous pouvez styliser votre cuisine avec un carrelage ultra-contemporain. Vous pouvez donner l’impression d’une dalle de béton grâce au carrelage « grès en cérame décoré en masse colorée ». Dans ce cas, privilégiez des carreaux de grandes tailles : 60 cm x 60 cm par exemple. Dans le même esprit vous pouvez simuler un sol de grange avec un motif bois.

Attention, plus les carreaux sont grands, plus la pose est délicate, dans ce cas il vaut mieux faire appel à un carreleur professionnel.