Comment remplacer un robinet mitigeur ?

Le robinet de votre éviter ou de votre lavabo coule depuis plusieurs semaines déjà et il est plus que temps de le remplacer par un neuf. Ne vous ruinez pas en faisant appel à un plombier professionnel, ce petit travail de bricolage est parfaitement à votre portée.

Le démontage

Que ce soit pour de sport ou de petites bricoles, Tom à la Maison est le blog de référence par excellence pour ces messieurs. Maintenant concernant le choix du nouveau robinet, pour éviter de vous tromper entre un mitigeur ou un mélangeur, prenez exactement le même modèle. Et rien de plus simple, vous n’avez qu’à emmener l’ancien robinet chez votre magasin de bricolage.

Pour ce faire vous devez le démonter. Mais quelques précautions seront auparavant à prendre. En effet, vous devez d’abord commencer par couper l’arrivée d’eau. Par la suite, purgez le circuit en ouvrant à fond le robinet d’eau chaude et froide. Prévoyez tout de même un seau et une serpillère dans le cas où il reste encore un peu d’eau dans les tuyauteries. Sinon, pensez aussi à boucher avec du chiffon la bonde du lavabo ou de l’évier pour éviter que des écrous et des vis y tombent.

À l’aide d’une clé à molette, desserrez les écrous qui relient les arrivées d’eau au robinet et libérez les conduites. Munissez-vous après d’un tournevis cruciforme pour dégager la tige de la bonde. Vous pouvez d’ailleurs jeter cette pièce dans la mesure où le nouveau modèle sera livré avec une nouvelle. Toutefois, vous ne pourrez entièrement démonter le robinet mitigeur qu’en dévissant les écrous de fixations qui maintiennent ce denier. Pour y arriver, vous aurez besoin par contre d’une clé à tube. Attention, il se peut que vous deviez vous allonger sur le sol pour y avoir accès.

La pose du robinet

Au moment d’acheter votre nouveau robinet, vérifiez bien que l’ensemble comprend les pièces nécessaires à son montage à savoir : les deux flexibles d’alimentation. Vous devez pouvoir les identifier très facilement avec la pastille bleue pour l’eau froide, sinon rouge pour l’eau chaude. Ces deux tubes doivent également disposer de leurs propres joints intégrés.

Mais aussi un kit complet de fixation qui comprend une plaque stabilisatrice, une tige de bonde, des écrous, ainsi que d’autres joints généralement en caoutchouc. Avant de vous attaquer à la pose proprement dite, nettoyez l’emplacement du robinet. Il y a de fortes chances que des saletés et des résidus de graisse s’y sont accumulés au fil des années. N’hésitez pas à utiliser de la crème à récurer si c’est nécessaire.

Et une fois que c’est fait, vous pouvez entamer le remontage en refaisant exactement les mêmes gestes, mais cette fois-ci dans le sens inverse. Ainsi, la première étape est le raccordement des flexibles aux conduites. Ici, veillez à ce que le tube de destinée à l’eau chaude soit fixé avec le tuyau qui lui correspond, en faisant de même aussi avec l’eau froide. Ce sera ensuite au tour des deux tiges filetées, puis enfin du robinet mitigeur après la pose de son joint d’étanchéité.