Quel oiseau adopter à la maison ?

L’adoption d’un oiseau n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de faire le grand saut, vous devez vous assurer que vous seriez capable de subvenir à ses besoins. En fonction de leurs races, les oiseaux peuvent nécessiter une attention particulière et un lieu de vie adapté. Afin de faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Votre expérience

La première chose à considérer lorsque vous voulez adopter un oiseau est votre expérience. S’il s’agit d’une première adoption, il est conseillé d’opter pour des races d’oiseaux dociles pour que vous puissiez facilement en prendre soin. Facile à apprivoiser, le canari s’adapte très bien à la vie en captivité. De même pour la perruche qui ne requiert pas trop d’attention au quotidien. Il est à noter que l’oiseau n’est pas un animal de compagnie adapté aux enfants de bas âge qui ne sont pas capables de comprendre la responsabilité que cela représente. D’un autre côté, si vous êtes plus expérimenté, ou que vous vous sentez l’âme d’un aventurier, il existe des races d’oiseaux qui demandent une certaine habileté, mais avec qui on peut construire une vraie complicité. C’est notamment le cas des perroquets.

Son espérance de vie

L’adoption d’un oiseau est un engagement qui vous liera durant toute la vie de l’animal. Si vous avez l’intention d’en prendre un, assurez-vous de pouvoir vous en occuper aussi longtemps qu’il vivra. Contrairement au chien et au chat, certains oiseaux peuvent vivre jusqu’à 50 voire même 90 ans. Un diamant Mandarin, un canari ou une perruche ondulée sera le compagnon parfait pour une dizaine d’années. Par contre l’Ara ou le Cacatoès a beaucoup de chance de vous survivre.

Son comportement

Quel que soit l’oiseau que vous choisissez d’adopter, son comportement ne doit pas être une source de gênes au quotidien. Aussi, si vous êtes de ceux qui apprécient le calme, les oiseaux chanteurs ne sont pas faits pour vous. Optez donc pour un Moineau, ou une Turquoisine. Par contre, si vous êtes sensibles à leurs chants, vous trouverez votre bonheur dans un rossignol du Japon, un canari du Harz ou un Diamant de Gould. Et si vous souhaitez que votre compagnon à plumes soit des plus affectueux, vous pouvez privilégier certaines races. Il est bien connu que les perruches ondulées s’apprivoisent facilement et sont de nature joyeuse. Mais pour construire de vrais liens affectifs avec vous, il n’y a rien de mieux que les perroquets. Très intelligents, certaines espèces de perroquets ont même la capacité d’apprendre des mots. Retrouvez ici plus d’informations sur les oiseaux domestiques.

Votre mode de vie

Le choix de votre oiseau de compagnie dépend également de l’environnement et du mode de vie que vous pouvez lui offrir. Sachez que tous les oiseaux n’ont pas les mêmes exigences. Un grand oiseau aura forcément besoin de volière tandis qu’une petite cage peut être suffisante pour maintenir un canari. De même, certaines espèces ont besoin d’une attention constante tandis que d’autres sont plus indépendants. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir leur accorder suffisamment de temps, évitez d’adopter des becs crochus. Pour vous assurer que votre oiseau ne se sente pas trop seul pendant votre absence, adoptez un oiseau en plus.

Choisir un oiseau ne dépend donc pas seulement de son aspect extérieur ni de sa tendresse envers les humains. Assurez-vous de pouvoir lui offrir un cadre de vie agréable avant de penser à l’adoption.