Afin de se libérer des contraintes du statut de salariés, de nombreux travailleurs souhaitent devenir indépendants et se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Il est important de savoir qu’être indépendant et auto-entrepreneur sont deux notions distinctes, de par leurs définitions, leurs statuts juridiques et leurs régimes sociaux. Cependant, il est possible d’être les deux en même temps. Quelles sont les démarches à suivre pour devenir indépendant et auto-entrepreneur ?
Travailleur indépendant : définition
On parle d’un indépendant lorsqu’une personne décide de s’établir à son compte en exerçant une activité économique. Un indépendant n’a pas de patron ni d’employé et afin de pouvoir exercer un métier, il a l’obligation de choisir une forme juridique telles l’entreprise individuelle ou la micro-entreprise. Souvent difficiles à distinguer, les termes de freelance et de travailleur indépendant diffèrent par le fait que le freelance est un travailleur indépendant œuvrant généralement dans les prestations de services. Le statut d’indépendant englobe plusieurs professions comme boulanger, professionnel libéral, patron d’entreprise… Il existe différents statuts juridiques auxquels les indépendants peuvent choisir, mais ils privilégient souvent le statut d’Entreprise Individuelle connu sous l’acronyme EI ou le régime de la micro-entreprise en raison de leur souplesse et de leur simplicité fiscale.
Comment devenir indépendant ?
Avant de se lancer en indépendant, il est nécessaire de consulter un guide des indépendants afin de connaître les procédures à suivre. En premier lieu, devenir indépendant implique d’avoir une idée de l’activité à exercer. Une fois cette idée bien définie, effectuer une étude de marché est indispensable pour connaître, entre autres, la faisabilité de son projet par rapport aux concurrents déjà présents sur le secteur d’activité envisagé afin d’être compétitif. Ensuite, établir un business plan pour évaluer les moyens financiers et matériels nécessaires. Si l’indépendant n’a pas les moyens de financer son projet, il peut se tourner vers les nombreux modes de financement comme l’Aide aux demandeurs d’emploi Créant ou Reprenant une Entreprise par exemple. Comme le statut de travailleur indépendant n’est pas un statut social, pour s’installer à son compte, l’indépendant a ainsi le choix entre les statuts d’auto-entrepreneur, d’entrepreneur individuel et de société unipersonnelle. S’il opte pour le statut d’EI, il sera soumis au régime fiscal réel avec imposition sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Pour que son activité soit légale, l’indépendant doit obtenir un numéro de travailleur indépendant qui indique qu’il a déclaré son activité auprès des services compétents. À noter que le travailleur indépendant peut être auto-entrepreneur alors que ce dernier est toujours un travailleur indépendant.
Devenir auto-entrepreneur
Contrairement à l’indépendant, l’auto-entrepreneur est un statut social permettant à l’entrepreneur d’exercer une activité et la possibilité de cumuler le statut de salarié et de micro-entrepreneur. Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert aux étudiants, aux retraités, aux salariés sans distinction de type de contrat, aux fonctionnaires, etc. En revanche, les travailleurs non-salariés n’ont pas accès au statut d’auto-entrepreneur. En effet, ils n’ont pas la possibilité de cumuler leur activité avec celle d’une auto-entreprise. D’autre part, l’indépendant doit être déjà en activité et enregistré sous le statut d’Entreprise Individuelle pour pouvoir devenir auto-entrepreneur. Une autre condition est de respecter les seuils légaux de chiffre d’affaires à ne pas dépasser, à savoir 176 200 € pour les activités commerciales ou artisanales telles les activités d’achat et revente de marchandises ou de prestations d’hébergement. Pour toutes les prestations de services et pour les professions libérales qui dépendent des Bénéfices Non Commerciaux ou des Bénéfices Industriels et Commerciaux, le CA ne doit pas dépasser 72 600 €. Toutefois, le régime de l’auto-entreprise n’est pas compatible avec certains secteurs d’activités notamment les métiers de santé englobant les médecins, infirmier, chirurgien-dentiste ou vétérinaire, etc. Enfin, pour devenir auto-entrepreneur, l’indépendant doit effectuer la déclaration de son activité au Centre de Formalités des Entreprises et réaliser le Stage de Préparation à l’Installation. L’immatriculation au RCS ou au RM dépend ensuite de l’activité à exercer.