Pourquoi le BPM est important pour ma petite entreprise ?

La gestion des processus d’entreprise (ou business process) existe depuis longtemps. Une meilleure gestion des processus permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux de façon plus efficace. La création d’un processus standard pour vos processus internes entraîne une plus grande efficacité et des résultats prévisibles. Les processus peuvent être cartographiés et automatisés de sorte que lorsqu’une tâche est accomplie, elle sera répétée de manière identique à chaque fois. Cela permet d’améliorer la cohérence et la qualité de votre entreprise, car vous obtiendrez toujours le même résultat.

Lisez notre article pour en savoir plus sur l’impact positif que la gestion des processus d’affaires peut avoir sur votre entreprise.

Faut-il investir dans des outils BPM pour une petite entreprise ?

Tout le monde sait qu’investir dans des outils de gestion des processus métier (BPM) peut réduire vos coûts et augmenter la qualité de vos produits ou services. Mais savez-vous exactement combien vous pourriez économiser ? Ou comment l’augmentation de la productivité peut-elle améliorer vos résultats ? Cela peut être difficile à quantifier, surtout pour une petite entreprise qui n’a pas pris l’habitude d’enregistrer et d’analyser les données liées à ses processus.

Business process petite entreprise

Avantages des logiciels BPM pour les petites entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commencent à voir la valeur de la gestion des processus – ou “BPM » pour Business Process Management, un acronyme courant – et se rendent compte des avantages qu’elle peut apporter à leur activité. Il existe de nombreux outils BPM, dans toutes les gammes de prix. On peut trouver des solutions sur mesure qui coûtent des dizaines de milliers d’euros ou des solutions plus légères avec des forfaits accessibles même pour les plus petites entreprises. Mais est-ce que ces outils sont pertinents pour une petite entreprise ?

Peu importe la taille de votre entreprise, vous avez des objectifs et des cibles que vous voulez atteindre. L’un des meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs est une gestion efficace des processus. Mais qu’est-ce que la gestion des processus, comment fonctionne-t-elle, pourquoi votre entreprise devrait-elle y investir et comment peut-elle vous aider ?

Trois raisons pour lesquelles votre entreprise devrait investir dans le BPM

1. Les logiciels BPM éliminent les problèmes de fonctionnement

Les problèmes opérationnels peuvent être une source importante de risques pour votre entreprise, peu importe sa taille. Une solution de gestion des processus métier qui vous permet de tester, valider et mettre en œuvre rapidement des améliorations de processus aura certainement un impact positif sur l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

2. Les logiciels BPM aident à rationaliser les processus du début à la fin

Les logiciels de gestion des processus métier (BPM) peuvent aider à rationaliser et à améliorer les processus métier du début à la fin. En automatisant les tâches professionnelles et en optimisant le flux de travail de bout en bout, les logiciels de BPM se sont révélés être un outil précieux pour les entreprises, capables d’accroître la productivité des employés, de stimuler la rentabilité et de garantir un certain niveau de conformité. Ces avantages sont aussi importants pour les petites entreprises que pour les très grandes.

3. Les logiciels BPM permettent d’améliorer les processus existants plutôt que de les remplacer

Les logiciels de gestion des processus métier (BPM) sont souvent utilisés pour remplacer les processus automatisés existants. Cependant, avec l’intérêt croissant pour le domaine du BPM, les organisations envisagent l’utilisation de logiciels de BPM non seulement pour éliminer les goulets d’étranglement existants mais aussi pour améliorer l’efficacité des processus.

Le BPM fonctionne en permettant la collaboration au sein d’une organisation, une approche qui se traduit par une prise de décision plus rapide et une meilleure compréhension des processus eux-mêmes.